Le cabinet du Docteur Michel THOMAS vous souhaite la bienvenue!
Homéopathie - Médecine du Sport - Ostéopathie - Nutrithérapie

. Accueil  . Le cabinet  . Homéopathie  . Nutrithérapie  . Ostéopathie  . Conseils

fruits

Tomates

 

oligoelementsvitamnies

La Nutrithérapie ou micro nutrition est une discipline nutritionnelle qui consiste à apporter, en complément de l’alimentation, certains micronutriments que notre organisme ne sait pas fabriquer ou qu’il ne fabrique pas en quantité suffisante.

Ces micronutriments sont indispensables à notre maintien en bonne santé.
Les compléments alimentaires comme l'indique l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments « sont une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique».


De nombreuses études à travers le monde telle que SUVIMAX, ont prouvé que l’alimentation à elle seule ne suffit pas à combler les besoins nutritionnels de notre organisme, d’où la nécessité de supplémenter par des compléments alimentaires.
Cette supplémentation se fait sous forme de compléments alimentaires apportant Vitamines, Minéraux, Oligo-éléments, Acides Gras essentiels et principes actifs extraits de Plantes. Les plantes, utilisées depuis très longtemps pour leurs bienfaits, sont devenues un complément incontournable de la micro nutrition.
On prête à Hippocrate, père de la médecine, cet adage célèbre : "Que ton aliment soit ton médicament". Mais bien avant lui, Indiens et Chinois considéraient déjà l'alimentation comme la base de la santé.
Depuis ces dernières années, notre mode de vie a considérablement changé. Le stress et la pollution font partie de notre quotidien. Parallèlement, jamais l’alimentation n’a été aussi abondante et si pauvre en qualité.

Les méthodes de culture (engrais chimiques, pesticides, herbicides…), les méthodes de conservation (fruits cueillis avant maturité, conserves, congélation, irradiation…) et les méthodes de préparation (cuisson, micro-ondes…) sont responsables d’un appauvrissement important de nos aliments en micronutriments

 
viola odorata (zinc)

funaria hygrometrica

Cet appauvrissement en micronutriments est responsable à plus ou moins long terme de carences à l’origine d’un nombre croissant de troubles que l’on appelle stress : fatigue chronique, morosité, perte de sommeil et de mémoire, irritabilité, chute de cheveux, ongles cassants, vieillissement prématuré…

La prise quotidienne de compléments nutritionnels équilibrés et de haute qualité devient une nécessité.

La micro nutrition permet également d’optimiser les fonctions d’assimilation de notre organisme et de pallier certains de nos déficits nutritionnels par une meilleure absorption des micronutriments. Ces effets sont obtenus grâce aux enzymes végétales, aux fibres alimentaires et aux pro biotiques.
© Laboratoires Lescuyer

>>> Liens: Laboratoires LESCUYER - Laboratoires NUTERGIA - Laboratoires SOFIBIO

>>> Retour Haut de page